Laboratoire de Chimie Moléculaire de l'État Solide

les permanents du LCMES

 

Le Laboratoire de Chimie Moléculaire de l’Etat Solide a été créé en 1995 et fut associé à l’UMR 7513 pour la période 1995-2000, puis associé à la FRE 2413 durant 2000-2003 et finalement à l’UMR 7140 jusqu’à ce jour.

Le but de la recherche au LCMES est de développer la synthèse, la caractérisation et la modélisation de complexes polynucléaires à base de métaux de transition avec une attention toute particulière accordée aux complexes polynucléaires du titane(IV).

De fait, les complexes polynucléaires du titane peuvent servir de briques de construction dans l’élaboration de matériaux hybrides organique/inorganique aussi bien en chimie supra-moléculaire qu’en chimie sol-gel.

L’expertise du Pr. Marc Henry concerne la caractérisation de polyoxomolybdates, les synthèses sol-gel, la cristallographie, la diffusion des neutrons et la modélisation théorique (densités électroniques, thermodynamique, prédiction des constantes de blindage RMN, analyses topologiques).

La Dr. Clarisse Huguenard-Devaux a rejoint le groupe en 2004 et apporte son expertise en spectroscopies RMN en solution (1H, 13C, 17O and 1H DOSY) ou à l’état solide (13C CP-MAS).

Le Dr. Pierre Mobian a rejoint le groupe en 2006, apportant son expertise en synthèse organique et en chimie supramoléculaire inorganique.

Le Dr. Laurent Barloy a rejoint le groupe en 2013, apportant son expertise en chimie organométallique orientée vers les applications biologiques.

offre de stage de Master II 2015-16