Mission égalité

Référente égalité

Le référent ou la référente égalité de l'UMR 7140 - Chimie de la Matière Complexe, désigné(e) par le CNRS, sera prochainement nommé(e).

Les missions de la référente égalité

Le référent ou la référente intègre le réseau des référentes et référents égalité mis en place par la correspondante égalité (COREGAL) de la délégation régionale Alsace dans le cadre de la politique d’égalité professionnelle coordonnée par la Mission pour la place des femmes au CNRS. Ce réseau est placé sous la responsabilité du Délégué régional.

 Le référent ou la référente est chargé(e) de :

Au niveau de l’unité :
- Faire connaître et diffuser auprès de l’unité les éléments du plan d’action national et régional et plus largement des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes portées par le CNRS. Une attention particulière sera portée aux nouveaux entrants pour les informer de l’existence du dispositif et de la mission des référent.e.s égalité.
- Sensibiliser le personnel de l’unité aux stéréotypes de genre et discriminations qui peuvent être présents dans tous les aspects d’organisation et de fonctionnement de l’unité (répartition des tâches, recrutement, communication interne, notes de services, e-mails, réunions, règlement intérieur, mais également, le cas échéant, dans la diffusion des résultats scientifiques, afin de lutter notamment contre l’effet Matilda, c’est à dire contre la minimisation/l’invisibilisation de la contribution des femmes dans les productions scientifiques).
- Sensibiliser le personnel de l’unité sur les sujets du harcèlement, des violences sexuelles et sexistes et de toute forme de discriminations.
- Créer une dynamique au sein de l’unité sur les thématiques d’égalité (communication sans stéréotype de genre, bienveillante et non-violente dans les supports écrits et visuels diffusés par l’unité en interne et en externe, charte de bonne conduite, …).
- Être point de contact et interlocuteur de proximité pour les agents qui font face à une difficulté ou sont témoins de discriminations, harcèlements, violences sexistes et sexuelles; les guider vers les bons interlocuteurs.trices des institutions employeurs (CNRS, Unistra). Sur cet aspect, les référentes s’engagent à un devoir de discrétion.

 Au niveau du réseau :
- Participer aux réunions et actions de formation organisées par la COREGAL, la Mission pour la place des femmes, ainsi qu’au partage d’informations et de bonnes pratiques à travers l’espace collaboratif du réseau des référentes et référents égalité.
- Contribuer à l’élaboration du plan régional égalité, comprenant notamment des actions d’information, de sensibilisation ou de formation sur les questions d’égalité professionnelle, ainsi que sur la prévention et la lutte contre le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel.
- Faire remonter auprès de la COREGAL d'éventuelles difficultés d’application des dispositifs et/ou des actions.
- Travailler en collaboration et partenariat étroit avec les autres acteurs locaux de l’égalité professionnelle (INSERM, UHA, Unistra) dans une démarche structurée et intégrée.

Documentation égalité