Laboratoire de Spectrométrie de Masse des Interactions et des Systèmes

Directrice du Laboratoire

Dr. Emmanuelle LEIZE-WAGNER

Directeur de recherche CNRS

emmanuelle Leize-Wagner


Présentation du laboratoire

Les activités de recherche du LSMIS se concentrent sur le développement de la spectrométrie de masse pour l’étude des biomolécules avec :

A. d’une part le développement de la spectrométrie de masse pour améliorer l’étude structurale et dynamique des systèmes supramoléculaires en chimie (chimie supramoléculaire) et en biologie (complexes protéiques) avec la détermination de leurs stoechiométries, de leurs constantes de stabilité, et de leurs zones d’interaction (« cross-linking »), et cela en travaillant sur des systèmes de plus en plus lourds (plusieurs Millions de Dalton) et sur des quantités de plus en plus faibles (quelques picomoles).

B. d’autre part le développement de la spectrométrie de masse pour améliorer la caractérisation fine des protéines et de leur environnement moléculaire (lipides). Ces études sont réalisées aussi bien sur les protéines hydrosolubles que les protéines membranaires et les protocoles développés concernent aussi bien les méthodes de séparation des peptides que les protocoles de digestion des protéines. Dans ce contexte, nous avons développé au cours de ces dernières années de nouvelles stratégies de spectrométrie de masse essentiellement basées sur : i) le développement d’un nouveau couplage de l''électrophorèse capillaire à la spectrométrie de masse (CE-MS), ii) le développement de nouvelles approches informatiques basées sur l’évolution artificielle massivement parallèle pour une meilleure exploitation des données et iii) le développement du couplage de la Chromatographie sur Couche Mince avec la spectrométrie de masse (TLC-MS).

 Ces développements sont divisés en cinq axes de recherche principaux :